Charolais-Univers

Commission Charolaise EVOLUTION

La commission Charolaise EVOLUTION se tenait à Blain le 16 avril dernier.

Comme à son habitude la matinée fut un moment d’échange en salle sur l’activité, la conduite du schéma et les programmes en cours.

Les taureaux de la gamme Avenir, c’est-à-dire des taureaux avec seulement des informations génomiques, représentent plus de 9% de l’activité.

Sur la série 53 (L), les résultats IBOVAL sur facilité de naissance sont très satisfaisant : aucun inférieur à 95. On attend avec impatience l’indexation ISEVR de septembre.

La prochaine série gamme Avenir (55) s’annonce comme étant un bon cru 11 mâles retenus avec 9 pères différents et 11 grands pères différents.  4 sont sans cornes dont deux homozygotes. Les index sont au rendez-vous également avec une moyenne IFNAIS de 108.4, ISEVR 116.8 et IVMAT de 116.5

Le programme FERTI 38  est désormais sur les rails, les génotypages des femelles sont en cours et  les informations monitoring remontent dans les bases de données.

L’après-midi était consacrée à la visite du CRITER avec une présentation des taureaux charolais en production. Les éleveurs ont ainsi pu apprécier le travail de sélection réalisé par charolais Univers et à quel point les orientations du programme ont été appliquées : du potentiel de croissance, de la mixité, des fonctionnels avec des qualités maternelles tout en intégrant le gène sans cornes.

Ce fut l'occasion de découvrir les nouveaux pensionnaires de la gamme Avenir : NOBEL PP (homozygote SC), NOUNOURS, NUTS,....mais aussi des taureaux plus confirmés comme MESSMER ou LEBONVO.

Encore un grand merci à l’équipe des techniciens qui ont préparé les animaux ainsi qu’aux éleveurs qui ont fait le déplacement