Edito du Président
GARDER LE CAP !
CHAROLAIS UNIVERS s’emploie quotidiennement à mettre en œuvre sa stratégie d’accompagnement des éleveurs au travers de différentes actions comme la maîtrise des anomalies génétiques.
Leader dans ce domaine avec le laboratoire LABOGENA, CHAROLAIS UNIVERS a travaillé de concert avec les éleveurs du noyau de création pour réduire l’impact de l’ataxie, de la DEA ou encore du blind. Grâce à cette volonté, CHAROLAIS UNIVERS vous propose un catalogue de haut niveau génétique avec 100 % de taureaux non porteurs de l’ataxie et non porteurs de la DEA. La prochaine étape de ces travaux passe par un plan d’orientation raciale intégrant toute la voie mâle.
Fidèle à ses engagements et au maintien de l’unité raciale, CHAROLAIS UNIVERS est membre de l’OS Charolais France et participe à la réflexion autour du nouveau Règlement Zootechnique Européen (RZE). Cette « recalibration » de l’OS est une opportunité pour définir une orientation en réponse aux attentes de tous les utilisateurs de la filière. Un premier axe de travail autour de la qualité de la viande a débuté cette année. Nous nous appuyons sur l’INRA, l’Idele mais aussi des acteurs majeurs de l’industrie de la viande avec un objectif commun qui est de pouvoir garantir la qualité de la viande auprès du consommateur.
D’autres projets R&D sont en cours autour de la productivité numérique de la voie femelle, de l’efficacité alimentaire ou encore de la mortinatalité. L’objectif de ces recherches étant de répondre aux attentes des éleveurs mais aussi aux attentes sociétales.
L’augmentation globale de la consommation de viande bovine engendre une demande croissante de la génétique Charolais Univers. La réponse à ces marchés historiques ou émergents fait partie de notre stratégie.
Dans un environnement en mouvement, toute l’équipe CHAROLAIS UNIVERS demeure à l’écoute de ses utilisateurs avec le même mot d’ordre : GARDER LE CAP !
Nicolas GIRARD
Président de Charolais Univers